Ronan (Secrét.) Magali (Secrét. Adj.)

La CGT Semitan vous offre la possibilité de poser vos questions
à votre représentant de proximité.

A la Semitan, en plus du CSE, nous avons des Représentants de Proximité qui sont au plus proche des agents pour faire remonter les problèmes locaux et sont les relais des salariés.

  • Une réunion Bimestrielle est programmée avec les R.P de l’Exploitation, la direction souhaite changer de site à chaque réunion.
  • Une réunion Trimestrielle est programmée avec les R.P des autres métiers (MaintenanceDSRSiège).

Vos élus CGT veilleront à ce que tous les sujets soient abordés et traités !

Sur cette page vous trouverez un compte rendu des questions posées et débattues par la CGT

au cours des différentes assemblées des R.P ;

autres instances et Groupes de Travail.

Représentants de Proximité MSR

CHAILLEUX Magali

FIOLLEAU Christelle

* Tous les nouveaux contrats 100% conduite ainsi que les Nouveaux contrats pro auront des journées découvertes au sein du MSR concernant les 3 métiers.

* Pour les échanges il n’y aura pas de quota mais la gestion se réserve le droit de limité si il y a trop d’abus au cas par cas.

 

Représentants de Proximité Exploitation

HERMOUET Boris

UP Saint Herblain

 

 -Demande d’avoir des chaises et manges-debout d’extérieur confortables et de qualité.

Le mobilier va être livré en fonction des délais de livraison.

 

 –Ligne 12 : arrêt Vieux Doulon vers Beauséjour trop incliné. Il nécessiterait d’être repris.

Les travaux sont prévus courant 1er semestre 2023. Les deux arrêts seront alignées.

 

MONCOEUR Philippe

  • E-Busway:
    La caméra de porte arrière est-il un élément de sécurité ?

La camera de porte porte arrière n’est pas un élément de sécurité. Si disponibilité le PC organise le changement de véhicule.

  • Demande de la pause d’un film solaire sur le haut de l’immense pare-brise en raison de sa mauvaise ventilation ?

La pose d’un film solaire sur le pare brise des busway n’est pas prévue pour l’instant, mais la direction va demander aux ateliers de regarder ce qui peut être fait. Une étude thermique est prévue dans les postes de conduite des véhicules.

 

Sur les Lignes 85 et 98 la demande des toilettes au terminus va être accélérée. Pour le moment, la Semitan ne dispose plus de toilettes autonomes et doit en commander.

 

ROY Valentine

 -Les Trottinettes électriques : Certains modèles deviennent de plus en plus encombrants, certaines ont même un siège, doit-on toujours les accepter ?

La direction va se rapprocher du service commercial pour revoir le règlement et l’information à faire par des pictogrammes.

-Demande de la pose d’une poignée en plastique pour les Urbanway de manière à avoir une meilleure préhension .

 Les poignées seront posées courant octobre.

UP Dalby Le Bêle

Sur le réseau nous avons bons nombres d’arrêts ou la descente des voyageurs est compliquée voire impossible (face à des arbres et/ou poubelles…). Est ce qu’il y a un projet d’aménagement général sur le réseau ? Déplacements des arrêts ou autres ?

Pas de projets général de prévu, cela se fait au fur et à mesure. Nantes Métropole réaffecte les budgets en fonction de ses priorités.

Qu’en est-il du projet du centre-ville de Nantes sans voiture le dimanche ? On a entendu que cela pourrait être un dimanche par mois ?

Pour le moment une journée test aura lieu la journée du patrimoine. Seuls les trams rouleront dans le centre ville pour ce test.

 

Ligne 85, le rond point près de l’arrêt Ampère va être revu car il est non chevauchable.

Ligne 98 une demande appuyée va être demandée pour réaménager le carrefour., une déviation est mise en place pour franchir le passage à niveau de la gare de Bouaye.

 

Autres Instances

Cliquez sur l’image pour lancer le tract animé

Autres Instances

RAPPORT DE LA PREMIÈRE RÉUNION SUR LES GROUPES DE TRAVAIL CONDUITE

 

Tout d’abord, la constitution du groupe de travail sera d’un représentant d’OS et de 5 conducteurs-trices de différents créneaux horaires et d’anciennetés.

Notre participation à ce groupe de travail sera conditionnée aux moyens que la direction sera prête à mettre dedans…

 Si c’est juste pour nous passer de la vaseline et nous faire avaler n’importe quoi, c’est, pour la CGT SEMITAN, hors de question de valider quoi que soit à l’issue de ce groupe de travail.

Dès les premiers échanges, la RH a voulu nous faire comprendre que ce serait à coût constant… cette dernière veut organiser une réunion avec Le Responsable Méthode Organisation du Travail qui nous expliquera ce qu’on pourra faire ou non…

Ça commence bien !

La CGT Semitan pense que la direction veut juste mettre des pansements sur une jambe de bois et que cela n’aboutira pas à de vraies améliorations de nos conditions de travail. De toute façon, s’il y a améliorations, ça ne serait que pour la rentrée de septembre 2023….

La CGT Semitan a demandé à la direction de ne pas restreindre les idées de chacun et que s’il fallait aller demander une rallonge budgétaire à Nantes Métropole pour embaucher le nombre de conducteurs nécessaire à nos améliorations de conditions de travail, nous serons disponibles.

Un calendrier sera établi prochainement et nous proposerons des participants.

LES ARCHIVES de la CGT SEMITAN

Retrouvez les tracts forts de la CGT Sémitan

2021

2020

Vous avez une question : Contactez-nous