Ronan (Secrét.) Magali (Secrét. Adj.)

La CGT Semitan vous offre la possibilité de poser vos questions
à votre représentant de proximité.

A la Semitan, en plus du CSE, nous avons des Représentants de Proximité qui sont au plus proche des agents pour faire remonter les problèmes locaux et sont les relais des salariés.

  • Une réunion Bimestrielle est programmée avec les R.P de l’Exploitation, la direction souhaite changer de site à chaque réunion.
  • Une réunion Trimestrielle est programmée avec les R.P des autres métiers (MaintenanceDSRSiège).

Vos élus CGT veilleront à ce que tous les sujets soient abordés et traités !

Sur cette page vous trouverez un compte rendu des questions posées et débattues par la CGT

au cours des différentes assemblées des R.P ;

autres instances et Groupes de Travail.

Représentants de Proximité MSR

CHAILLEUX Magali

FIOLLEAU Christelle

Représentants de Proximité Exploitation

HERMOUET Boris

Landreau V1 : séquence de feu très longue (jusqu’à 2 minutes) s’il y a déjà une rame en échange passagers devant.

Résolu depuis une semaine.

 

Station Mairie de Doulon : possibilités de faire intervenir une équipe d’intervention et/ou un responsable du lycée de toutes Aides.

Le responsable de ce lycée ne se sent pas concerné par la sécurité des élèves dès lors que ces derniers ne sont plus dans sont établissement… Il refuse toute intervention de la prévention auprès des plus jeunes dans son établissement…

 

Les repères de quai (losange) sont peu visibles, même en cours de journée. Est-il possible de les reprendre en peinture avec une autre couleur ou dispositif réfléchissant ?

C’est à chaque conducteur de faire remonter l’information auprès des services compétents.

 

Merci de préciser les arrêts de descente et/ou régulation par ligne à Foch lorsqu’il y a un dispositif « manifestation » de mis en place ?

Un document va être mis en place en effet.

 

MONCOEUR Philippe

L4 : trop de conducteurs coupent les courbes de 3 virages spécifiques et on se retrouve presqu’en face à face, est-il possible de mettre un marquage au sol ? 

Non, selon la direction il n’est pas question de rajouter de marquage au sol. Les conducteurs doivent adapter leur vitesse. Une campagne de sensibilisation va avoir lieu.

 

L4 : Demande d’implantation de poteaux ou « dents de requin » afin d’éviter le stationnement des voitures (clients) sur le trottoir qui gênent la giration, près de la Pizzeria (Joliverie-Bourdonnière).

Une étude est en cours pour installer des poteaux devant le passage piéton. La CGT demande de baliser la suite du trottoir avec des poteaux à vélos.

 

Secteur Mangin, il manque de la lumière publique pour les cyclistes. (Proposition de mettre des déclanchements « intelligents »

Le secteur est en attente des travaux de la ligne 8 (prévision 2026…). Mais la direction va se pencher dessus.

 

ROY Valentine

Arrêt Foch Cathédrale problème de sécurité récurrent concernant le cheminement piétons.

Ce sujet a été traité en CSSCT la semaine dernière. Selon la direction, cela fait la deuxième fois que la signalisation disparait après avoir été installée…

La CGT demande l’ajout d’un éclairage des zone sombres ainsi que le balisage temporaire (plots jaunes) du parcours empreinté par les piétons…

 

Demande de mettre à disposition les documents tel que le Rapport Interne sur résonnance.

La Com. Interne met à l’étude la possibilité de l’avoir en mode inscriptible en ligne d’ici peu.

 

Au bêle la salle de repos est utilisée comme salle de repas en raison de la situation sanitaire. Quand va-t-elle redevenir une salle de repos ?

Tant que la situation  sanitaire l’exige, cela restera comme cela.

Bois st lys et Jules Vernes  problème des  toilettes :

Pour Bois St Lys, la chappe de béton est posée mais un riverain s’oppose à l’installation d’un toilette aux environs de chez lui…  Pour Jules Vernes le nécessaire va être fait.

 

Autres Instances

Relevé de conclusions

Urbanway 12M

 

 

-La prise en compte du manque d’une poignée sur le portillon est actée. En attendant, ils vont ébavurer le contour du trou de l’espace de l’ancien tiroir-caisse pour éviter les coupures lors d’une action pour refermer ce portillon. Une étude va être faite  sur un autre positionnement.

– Baisse significative du volume sonore des buzzer de porte l’ensemble du parc Urbanway.

-Self d’ouverture de porte va-être rehaussé (rallongé) mais pas déplacé pour un toucher intuitif

-Le siège sera réglé au maximum de ses capacités. Il a été testé avec des personnes de différentes tailles. L’assiette de l’assise est techniquement au maximum, à suivre ! Une remise en cause a été évoquée sur l’utilisation de la carte de réglage du siège.

-Pour les bus Iveco le self sera rallongé.

-Le retour automatique des clignotants a été supprimé à la demande du groupe de travail.

-Le bouton du réglage du volant va être déplacé à portée de main.

-Les montants de pare-brise sont trop imposants, ce qui réduit le champ de vision dans les angles mort (pour le futur, il est prévu des détecteurs de mouvements périphériques pour les angles mort.

-Il a été évoqué un doute sur l’efficacité de la circulation de l’air à l’intérieur des bus. Effectivement l’air de l’extérieur(pollution) rentre dans le bus alors qu’avant c’était l’inverse (bien utile pour enlever la buée…)

Il s’agit de la Ventilation Mécanique Forcée qui utilise l’air extérieur et produit un écart de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur.

-Quand le bus coupe son moteur, le chauffage s’éteint.

 

LES ARCHIVES de la CGT SEMITAN

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