Ronan (Secrét.) Magali (Secrét. Adj.)

La CGT Semitan vous offre la possibilité de poser vos questions
à votre représentant de proximité.

A la Semitan, en plus du CSE, nous avons des Représentants de Proximité qui sont au plus proche des agents pour faire remonter les problèmes locaux et sont les relais des salariés.

 

  • Une réunion Bimestrielle est programmée avec les R.P de l’Exploitation, la direction souhaite changer de site à chaque réunion.
  • Une réunion Trimestrielle est programmée avec les R.P des autres métiers (MaintenanceDSRSiège).

Vos élus CGT veilleront à ce que tous les sujets soient abordés et traités !

Sur cette page vous trouverez un compte rendu des questions posées et débattues par la CGT

au cours des différentes assemblées des R.P ;

autres instances et Groupes de Travail.

Représentants de Proximité DSR

CHAILLEUX Magali

FIOLLEAU Christelle

Lors du CSE du 29 janvier 2021, la CGT est intervenue pour le Bien-Etre des salariés en questions diverses. Intervention retirée à la demande d’un syndicat (…), car les questions diverses n’étaient pas à l’ordre du jour du CSE :

La CGT rappelle qu’elle a envoyé un mail à la Direction, demandant que la parka du DSR soit sortie du décompte de points. Tous les agents devraient obtenir une parka, pour des questions de sécurité. En effet, ces nouvelles parkas sont dotées de liserés réfléchissants et elles ne peuvent pas être portées à la conduite. La parka prend un nombre important de points dans la dotation minimum. Si ce n’est pas le cas, il faudrait augmenter le nombre de points…

La direction explique que la parka DSR est désormais intégrée dans la dotation minimum pour les nouveaux embauchés uniquement ou les agents en mutation (prévention et intervention).

Les élus CGT pensent qu’il faut aussi penser à homogénéiser les parkas au DSR, car cela donne une impression d’amateurisme. La demande est donc valable pour les agents déjà en poste.

 

 

Représentants de Proximité Exploitation

HERMOUET Boris

  • Des problèmes lors du remisage dynamique, numéro de case qui change au dernier moment.  Taille de l’information trop petite : On travaille dessus pour  comprendre pourquoi ces changements.   Sinon, on réfléchit à améliorer l’information en amont comme un message audio du remisage et/ou pour agrandir la taille de l’information sur le boitier (Demande en cours au prestataire).

 

  • Les 2 roues vont être empêchés de pénétrer sur le P+R Marcel Paul par le chemin piétonnier à l’aide d’une chicane. La porte qui est souvent cassée va être renforcée. Il va y avoir 6 places de stationnement supplémentaires à partir de 13h sur le parking des ateliers (et 15 le week-end), c’est une expérimentation.
  • Suite à la demande de la CGT, L’arrêt Mitrie vers Tertre sur la ligne 11 va être aménagé de façon à pouvoir permettre la descente de poussettes et des PMR en toute sécurité. Des potelets en plastique vont également être installés pour tenter d’endiguer le stationnement sur l’arrêt de bus.

  • Pour les problèmes de stationnement à l’arrêt Branchoire sur la ligne 23, le DSR est prévenu et va peut être commencer à dresser des PV. La CGT a demandé à déplacer l’arrêt. 

MASSE Franck

La CGT demande à rajouter les plans de lignes derrières les planchettes ?   Le changement incessant des planchettes ne peut pas toujours garantir le dispositif. Le conducteur peut le demander s’il en a besoin.

Sur les dépôts de Trentemoult et la Vertonne, de nouveaux marquages sont réalisés en ce moment (marquage bleu à venir à la Vertonne,  avec les chiffres plus gros dans chaque case et marquage S ou A pour standard ou articulé), à Trentemoult un plan de remisage va être installé sur le côté de la machine à laver pour une vision globale. La CGT demande que les stationnements spéciaux soient bien indiqués.

ROY Valentine

  • Quelle est la fréquence de désinfection des navettes VL de relève ?

La désinfection est faite tous les jours, cela a été vérifié auprès du prestataire, pour tous les véhicules de relève et le véhicule 9 places, au même titre que les bus.

 

  • Pas de gong au pied prévu (malgré la demande de la CGT) sur le e-busway mais une amélioration est en cours de réalisation.

 

  • Les sièges Alstom abimés sont changés lors des grosses visites ; en curatif, les ateliers peuvent seulement faire un changement de housse. Il faut absolument signaler le mauvais état du siège. La CGT demande que le siège soit bien équipé des trois réglages pour le dos.

 

Autres Instances

  • Port du masque à la conduite :

Comme la direction impose le port du masque à la conduite et ce contre l’avis général des Organisations Syndicales qui font valoir le décret (autorisation de le retirer dans une loge fermée), la CGT Sémitan demande du coup que la montée par l’arrière et l’arrêt de la vente de titre à bord soit à nouveau d’actualité.

La CGT soulève également le problème de la désinfection des e-busway et des tramways.

 

Quoi qu’il en soit le port du masque reste indispensable pour se protéger les uns les autres.

 

Par ailleurs, la CGT demande le paiement du chômage partiel à 100 % par l’agglomération.

Enfin, les conducteurs souffrent et rencontrent des problèmes d’organisation récurrents (changement de services ou d’horaires initiaux, avec des délais de prévenance insuffisants). Il faut donc accorder davantage de souplesse aux salariés pour qui l’organisation est impactée.

 

La direction  souligne que l’obligation du port du masque à la conduite est avant tout une précaution vis-à-vis des salariés et n’est pas en lien avec les usagers (protection vitrée). Aller au-delà des protocoles sanitaires nationaux vise à protéger les salariés entre eux. Il n’est pas envisageable de stopper la montée par l’avant et l’achat de titres. Les mesures prises par l’entreprise sont conformes au décret.

 

 

  • Pour plus de confort et gains de temps, est-il possible d’étendre aux bus la mesure d’installation de boites de lingettes au poste de conduite ?

La mise à disposition des lingettes a été testée dans les tramways mais n’est pas prévue dans les bus. Les conditions de relève sont différentes et dans ce cas le conducteur a plus de temps, il peut utiliser sa boite de lingettes. Les volumes ne sont pas les mêmes non plus.

 

  • Le nouveau panneau ZI sur les lignes TW signifie Zones Inondées, il semblerait que la note de service soit passée inaperçue.

 

  • Une présence accrue du DSR et de la police est demandée sur la C20. Il y a eu un renfort de contrôle et de verbalisations mais les incivilités persistent. La CGT a demandé que sur cette ligne la montée par l’arrière soit autorisée (comme sur la C5 auparavant) afin que les conducteurs se sentent un peu plus en sécurité.

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