Ronan (Secrét.) Magali (Secrét. Adj.)

La CGT Semitan vous offre la possibilité de poser vos questions
à votre représentant de proximité.

A la Semitan, en plus du CSE, nous avons des Représentants de Proximité qui sont au plus proche des agents pour faire remonter les problèmes locaux et sont les relais des salariés.

  • Une réunion Bimestrielle est programmée avec les R.P de l’Exploitation, la direction souhaite changer de site à chaque réunion.
  • Une réunion Trimestrielle est programmée avec les R.P des autres métiers (MaintenanceDSRSiège).

Vos élus CGT veilleront à ce que tous les sujets soient abordés et traités !

Sur cette page vous trouverez un compte rendu des questions posées et débattues par la CGT

au cours des différentes assemblées des R.P ;

autres instances et Groupes de Travail.

Représentants de Proximité DSR

CHAILLEUX Magali

FIOLLEAU Christelle

Lingettes : l’entreprise ne trouvant pas de fournisseur capable de fourni des pochettes d’une trentaine de lingettes, La direction ne voit aucun inconvénient à rompre la chaine de stérilisation des lingettes (en transférant les lingettes dans des petits sacs…) afin de désinfecter le matériel de contrôle sur le terrain !!!

 

Voici les modalité du futur reclassement :

Agents de contrôle :

Deux possibilité de Choix :

– Lettre de repos par rapport à son équipe (pour être presque sûr  d’être  dedans)  et service conduite XNA.

ou

– Choisir un service conduite avec la lettre de repos de son équipe. Aucune garantie d’être  dans son équipe au contrôle.

Lors du choix de services conduite, mettre plusieurs services avec la même lettre de repos pour avoir le maximum de chance d’être dans son équipe. Ne jamais faire le choix d’un service que l’on ne veut pas !

Exemple service tram équipe 1 contrôle :

¨ 1er choix  service 53T 1

¨ deuxième choix 53T

¨ troisième choix  52T1

¨  quatrième choix 52T

ainsi de suite selon votre choix…

 

L’ATTRIBUTION de la lettre de repos se fera selon 3  critères :

– conjoint ou conjointe dans l ‘entreprise

-Ancienneté

-l ‘âge

Mais aura un impact sur les équipes.

 

Pour les 100% l ‘attribution de vos services le Week end sera visible à partir du mercredi soir sur résonance .

Pour les Week end chaque agent à 100% sera formé une journée sur  le métier intervention.

Pour les 50/50 tout les Week end vous serrez affectés à la conduite, sauf cas exceptionnel !

La gestion doit vous appeler si besoin de changement.

Les grandes nuits seront programmé le 15 du mois pour le mois suivant.

Agents d’intervention :

Les services vont être modifiés afin de ne pas faire le même secteur identique  toute la semaine.

En attente de validation le roulement 5, 11  la semaine nuit commencera par un 631 et ne sera plus en 631 fin de semaine pour le confort des agents.

Agents de prévention :

La lettre de repos sera en fonction du chef de l’agent…

Certains services vont être modifiés afin de ne pas faire le même secteur toute la semaine.

Actuellement un groupe de travail est mis en place avec un intervenant extérieur afin de redéfinir les  objectifs de ce service…

Représentants de Proximité Exploitation

HERMOUET Boris

 Demande d’avoir l’information sur les services via résonance, lorsqu’il y a une déviation prévue sur une des lignes.

Le système actuel ne le permet pas pour le moment, mais cette demande peut être prise en compte dans le cadre du développement du projet « conducteur connecté »,
Nous rappelons toutefois que les informations sur les déviations sont accessibles depuis résonance.
Concernant les indications d’acheminement en relève, il a été demandé au prestataire du logiciel la possibilité d’indiquer le numéro du bus lorsqu’il est en HLP et le développement est à l’étude.
Cependant, ces indications sont présentes par affichage en salles de prises de service.

Changement de dépôt : est-ce que toutes les demandes seront acceptées ? Si non, sur quels critères sont départagés les agents ? Quand auront-ils lieu ?

Il y a beaucoup de demandes de mutation de Saint-Herblain vers Trentemoult ou le Bêle, cela représente 16 ETP. Nous tenterons de satisfaire toutes les demandes et en cas de refus, le critère de l’ancienneté sera pris en compte.
Les mouvements se feront entre septembre et décembre

MONCOEUR Philippe

Ligne 4 : est-il envisagé un passage à la fréquence complète ou par la régulation en intervalle à moyens termes ?

L’expérimentation a été faite sur la L4 en jours bleus et en heures de pointe uniquement.
Un retour d’expérience sera fait à la rentrée pour définir les conditions d’expérimentation à d’autres lignes et  pour valider la pérennisation sur les lignes ou le déploiement est effectué.

ROY Valentine

Est-ce qu’un conducteur qui fait du TS en fin de service et qui, du coup, fini après minuit touche la prime de nuit ?

Oui, le TS déclenche la prime de nuit lorsque le service va au-delà de 24h pour le TW et au-delà  de 24h30 pour le bus. Idem pour la prime de grande nuit qui se  déclenche au-delà de 26h.

Cours des 50 otages : En cas d’obstacle sur la chaussée, un conducteur est-il autorisé à utiliser la voie cyclable ? Quand le PCC dit de l’emprunter le conducteur sera-t-il
responsable en cas d’accident ?

Il faut se référer au chapitre 3.5 page 9 des CGE Bus.
Il y 2 cas de figure : Situation nominale ou situation dégradée.
Dans tous les cas le conducteur doit donner la priorité aux vélos, et il doit être seul juge de la possibilité ou non d’utiliser la voie cyclable.
La desserte des voyageurs peut également être reportée s’il juge la situation dangereuse.

Le PCC peut faire intervenir une équipe qui pourra assister le conducteur en cas de besoin.

Autres Instances

  • Port du masque à la conduite :

Les règles sur le port du masque dans les transports en commun sont inchangées : il reste exigé dans les véhicules et sur les quais.
L’autorisation de non-port de masque en extérieur ne s’applique donc pas sur les quais. Les salariés souhaitant ôter leur masque doivent se mettre en retrait de la station. 

Conformément aux dernières règles nationales Covid en entreprise, le port du masque en extérieur sur les sites de l’entreprise n’est plus obligatoire à condition de respecter une distanciation de 2m, (il est rappelé que la vaccination n’est pas un motif de non-port du masque).

La direction  souligne que l’obligation du port du masque à la conduite est avant tout une précaution vis-à-vis des salariés et n’est pas en lien avec les usagers (protection vitrée). Aller au-delà des protocoles sanitaires nationaux vise à protéger les salariés entre eux. Il n’est pas envisageable de stopper la montée par l’avant et l’achat de titres. Les mesures prises par l’entreprise sont conformes au décret.

RECLASSEMENT 2022

Après les commissions de service, lors du choix de reclassement pour une prise d’effet le 3 janvier 2022 courant semaine 42, il vous sera adressé 2 propositions de reclassement dans le courrier :

-Une proposition de reclassement avec votre ancienneté « métier »

-Une seconde avec votre ancienneté « entreprise ».

La position de chacun sera différente selon qu’elle soit « entreprise » ou « métier ». Il faut faire son choix de service sur les 2 feuilles.

Pendant les vacances de la Toussaint, vous serez invités à vous positionner sur l’un des deux reclassements (reclassement ancienneté métier ou ancienneté entreprise).
Le résultat de cette consultation fera l’objet d’un échange entre la direction et les organisations syndicales pour un affichage du reclassement retenu la semaine du 15/11/2021.

A l’issue, vous serez affectés selon le résultat du référendum soit « métier » soit « entreprise ».

S’il ne ressort pas une majorité incontestable du référendum, nous garderons l’ancienneté actuelle « métier »,

et les nouveaux embauchés à compter du 1 janvier 2022 auront une ancienneté unique :

la date d’entrée dans l’entreprise.

Petit +

pour cette année :

Cette année, les agents de contrôle (qui servent de variable d’ajustement à la conduite, le samedi…) sont intégrés dans les roulements (en fonction de leur ancienneté) du dépôt auquel ils sont affectés à 50 %. Ainsi, lors de sa semaine de conduite l’ACIC sera sur son roulement, lorsqu’il sera en contrôle sa semaine de conduite sera alors dispo.

Cela permet à la Semitan de favoriser (et faire voter) l’ancienneté entreprise…

Les conducteur 100 % auront une case à cocher pour savoir s’il se positionne sur un service à 50 % permettant ainsi d’être sur la partie conduite de l’ACIC de son roulement lorsque ce dernier est en contrôle mais XNA quand l’ACIC sera en conduite

La question de la lettre de repos reste sans réponse pour le moment…

Il s’agit d’un test pour cette année qui devrait être validé, ou non, par les Organisations Syndicales, Deux agents de contrôle ne peuvent pas créer un binôme. Uniquement le service contrôle est concerné par ce test.

Pour les conducteurs à 100%, il faudra donc bien réfléchir avant de cocher la case 50%, à savoir êtes-vous prêts à être XNA lorsque votre binôme ACIC est en conduite ?

Privilégier le numéro de service (et risquer de se retrouver hors horaires lors des semaines XNA) ou le type de service,

telle est la question que vous devez vous poser !

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2020

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